Lorsqu’il s’agit de votre vie en ligne, ce que vous voyez est-il vraiment la réalité ?
Vous avez peut-être déjà entendu parler d’infox (fake news), de désinformation et d’intelligence artificielle générative (IA). Ou peut-être avez-vous déjà été trompé ou victime d’informations trompeuses. Infox, dites-vous ? Pas moi. Je ne suis pas dupe. Je lis des sources d’information fiables. Je ne partage jamais rien en ligne sans l’avoir lu au préalable.
Mais la réalité est que la supercherie numérique est partout autour de nous. Avec l’amélioration de l’IA générative et d’autres technologies numériques, les contenus trompeurs seront de plus en plus difficiles à repérer.
Ne vous inquiétez pas. Nous sommes là pour vous aider. Au cours de cette session, vous découvrirez les différents types de contenus trompeurs, vous apprendrez à mieux les repérer et vous découvrirez des moyens de vous protéger et de protéger les personnes qui vous entourent.
Vous êtes prêt ? Vous vous sentez confiant ? Allons-y !
Keywords
Résultats
À l’issue de cette session, vous serez capable de
- Comprendre la différence entre “infox”, “mésinformation” et “désinformation”.
- Décrire comment identifier les informations trompeuses en ligne.
- Prendre des mesures pour mettre fin à la tromperie numérique et pour vous protéger en ligne.
Définitions
Infox
Alors que les médias sociaux ont déclenché une ère d’infox, les fausses informations présentées comme de vraies nouvelles remontent en fait déjà au temps des Templiers. Je parle sérieusement ! Au XIVe siècle, des indiscrétions et des actes malveillants furent largement publiés, ce qui conduisit à un ordre papal dissolvant les Templiers quelques années plus tard.
Sautons quelques siècles en avant et revenons à notre ère numérique. Nous constatons que les infox sont omniprésentes en ligne. Parfois, elles sont vraiment scandaleuses, parfois elles sont juste assez plausibles pour tromper même les internautes les plus sceptiques. Alors, qu’est-ce qu’une infox ?
Le guide de l’Université de l’Oregon (une université publique américaine de recherche) sur les infox dit ceci :
Les infox sont des informations qui sont clairement et manifestement fabriquées et qui ont été présentées et diffusées de manière à apparaître comme des informations légitimes. . . Les infox se réfèrent à un élément d’information spécifique ; elles ne se réfèrent pas à un type particulier d’organe d’information, d’individu ou de tout autre acteur.
En résumé : Les infox sont des informations fausses et trompeuses conçues pour ressembler à de vraies informations dignes de confiance.
Exemple : En 2016, une ONG syrienne participant à des opérations de recherche et de sauvetage a été associée à des terroristes par des sites d’infox. Le site web de vérification des faits, Snopes, n’a trouvé aucune preuve de ce lien.
Mésinformation
We all know social media is FULL of wilfully ignorant people who really should know better. But not you! You know your stuff, right? You’d never fuel a conspiracy theory or share an article without reading it. You’re an upstanding netizen.
Nous savons tous que les médias sociaux sont remplis de personnes sciemment ignorantes qui devraient vraiment être mieux informées. Mais pas vous ! Vous maîtrisez votre sujet, n’est-ce pas ? Vous n’alimenteriez jamais une théorie du complot ou ne partageriez jamais un article sans l’avoir lu. Vous êtes un cybercitoyen digne de ce nom.
Quant aux autres, ils doivent apprendre ce qu’est la mésinformation et comment elle peut nuire à leur entourage. Alors, qu’est-ce que c’est exactement ?
La City University of New York (le plus grand système universitaire urbain des États-Unis) déclare que “la mésinformation est le partage d’informations inexactes et trompeuses de manière non intentionnelle“.
Deux choses sont importantes à propos de cette définition. Premièrement, il n’y a pas de mésinformation tant qu’elle n’est pas partagée. Cela signifie que vous avez le pouvoir d’arrêter la mésinformation dans son élan. Deuxièmement, ce partage se fait de manière bénigne. Les gens n’ont pas l’intention de diffuser des informations fausses et trompeuses. Ils sont animés de bonnes intentions.
En résumé : La mésinformation est une information fausse et trompeuse diffusée sans savoir qu’elle est erronée ou nuisible.
Exemple : Des personnes partagent souvent des messages sur Facebook indiquant que les utilisateurs devront bientôt payer pour utiliser le service et incitant les autres à copier et à partager cette information. Celle-ci est incorrecte, mais elle est généralement partagée de bonne foi.
Désinformation
La désinformation, c’est… attendez ! Ne venons-nous pas de parler de désinformation ? Presque, mais pas tout à fait. C’était de la mésinformation. Désinformation, mésinformation… quelle est la différence ? La différence réside dans l’intention. Alors que la mésinformation est partagée accidentellement ou avec de bonnes intentions, la désinformation n’est pas si innocente.
Selon le gouvernement fédéral allemand, on parle de désinformation “lorsque l’objectif est de tromper ou d’influencer délibérément les gens et qu’elle est diffusée de manière ciblée”.
La désinformation peut inclure des contenus imposteurs présentés comme des sources dignes de confiance, des contenus fabriqués, des contenus manipulés qui déforment les images ou les mots originaux, des informations sorties de leur contexte, des points de vue partisans extrêmes prétendant à la neutralité, et de la propagande financée par l’État. Donc oui, les infox sont un type de désinformation.
En résumé : La désinformation peut être n’importe quel type de contenu créé et partagé dans le but de tromper les gens.
Exemple : Au début de la pandémie de coronavirus, les politiciens d’extrême droite en Italie ont alimenté des rumeurs selon lesquelles les migrants arrivant sur les côtes italiennes étaient à l’origine de l’épidémie. (Source : Time. Time est un magazine d’information étatsunien appartenant au fondateur de Salesforce, Marc Benioff).
IA générative
Récemment, une forme particulière d’intelligence artificielle, appelée IA générative, a fait les gros titres. Ce type d’intelligence artificielle a d’énormes conséquences sur nos expériences en ligne. L’IA générative recueille des quantités massives de données, notamment des images, des vidéos et des sons provenant de l’ensemble du web. Les internautes peuvent ensuite demander à l’IA de créer de nouveaux contenus qui sont souvent impossibles à distinguer de ce que ferait un être humain.
Certains contenus d’IA générative sont extrêmement inventifs et mettent en valeur la créativité des personnes qui les utilisent. Certains contenus d’IA générative sont utiles, aidant les gens à accomplir des tâches fastidieuses ou difficiles. Et malheureusement, certains contenus d’IA générative sont tout simplement nuisibles. Il s’agit notamment des infox vidéos (deepfake), de la production massive d’infox ou encore du vol de propriété intellectuelle et de données.
Nous vous promettons que ce cours a été conçu par de vrais humains, mais il sera bientôt impossible de savoir où s’arrête ce travail et où commence l’IA.
En résumé : L’IA générative est un sous-ensemble de l’IA, capable de produire toutes sortes de contenus qui ressemblent fortement à ceux créés par les humains.
Exemple : Le Chat Generative Pre-trained Transformer, mieux connu sous le nom de ChatGPT-4, utilise de vastes ensembles de données linguistiques pour générer de nouveaux textes en fonction des instructions de l’utilisateur.
Sources dignes de confiance
Naviguer sur le web de manière sûre et intelligente exige un sens critique aigu. Tous les résultats de recherche ne se valent pas.
Qu’est-ce qui fait qu’une source est digne de confiance ? Vous devez pouvoir en savoir plus sur le créateur du contenu et vérifier son expertise sur un sujet donné. Cherchez à savoir d’où provient son financement et si le contenu est sponsorisé. Bien entendu, les sources doivent parfois rester anonymes pour des raisons de sécurité.
La vérification des faits est votre meilleure amie. Même des faits avérés peuvent être assemblés pour raconter des histoires différentes ou être choisis pour soutenir une opinion plutôt qu’une autre. Recherchez toujours plusieurs sources et des points de vue différents sur un même sujet.
Les choses évoluant rapidement sur le web, pensez à noter la date de publication de l’information et à vérifier si des développements ultérieurs sont intervenus. Les sources dignes de confiance ajoutent souvent un avertissement sur l’ancienneté d’un article.
Les organes d’information dignes de confiance sont généralement soumis à des normes professionnelles et à des codes de déontologie. Recherchez-les sur leur site web, ainsi que des informations sur la manière dont ils traitent les erreurs et les rétractations.
En résumé : Les sources dignes de confiance sont transparentes, vérifiables, équilibrées et actualisées.
Exemple : AFP Fact Check est un département de l’Agence France-Presse qui étudie les affirmations circulant dans les journaux et les médias sociaux du monde entier. L’AFP est la plus ancienne agence de presse au monde et s’engage à fournir des informations indépendantes, impartiales et dignes de confiance.
En avant
Vous sentez-vous à l’aise avec la différence entre la mésinformation et la désinformation ? Vous savez repérer les tromperies en ligne à un kilomètre à la ronde ? Parfait. Il est maintenant temps d’aller un peu plus loin et d’écouter quelques experts en la matière. Cliquez sur “Leçon suivante” pour continuer à écouter les commentaires de nos experts.