Passer à l’action
Les informations fausses et trompeuses constituent manifestement un problème majeur dans notre vie numérique, mais que pouvons-nous faire à ce sujet ? Cela semble décourageant, n’est-ce pas ? Ne vous inquiétez pas, dans cette leçon nous avons des outils et des stratégies pour vous aider à identifier et à stopper la propagation des infox, de la mésinformation et de la désinformation.
Quêtes annexes
Les trois quêtes annexes ci-dessous sont conçues pour vous aider à aller plus loin : en apprendre un peu plus, acquérir de nouvelles compétences numériques et se rapprocher du statut de champion de la justice numérique !
1.Testez vos connaissances en matière d’infox
Passez un peu de temps sur le site du quiz d’Internet Matters, afin de tester vos connaissances sur les infox. Trois options de quiz sont proposées en fonction de la difficulté et de la tranche d’âge suggérée. Ne vous laissez pas tromper par les tranches d’âge, la détection des infox n’est pas un jeu d’enfant !
(Source : Internet Matters est une organisation à but non lucratif créée par les plus grands fournisseurs d’accès Internet du Royaume-Uni).
2. Apprendre à repérer les contrefaçons
Cette vidéo de 5 minutes de FactCheck explique comment repérer les fausses allégations. Elle donne d’excellents conseils qui peuvent être adaptés à presque tous les contextes.
(Source : FactCheck.org est un projet du Centre de politique publique Annenberg de l’Université de Pennsylvanie).
3. Soutenir les sources fiables
SSoutenir des sources d’information fiables, c’est d’abord endiguer la vague d’informations fausses et trompeuses, mais cela ne s’arrête pas là. Ce rapport de l’UNESCO donne des conseils aux décideurs politiques et à la société civile, ainsi que des exemples convaincants de création d’écosystèmes médiatiques solides. Le rapport est également disponible en français et en espagnol.available in français et en espagnol.
Trois étapes à suivre
Si vous êtes prêt à agir contre les informations fausses et trompeuses, voici trois étapes faciles à suivre pour commencer :
- Le News Literacy Project explique comment les infox sont fabriquées et diffusées. Indice : il s’agit d’usines à trolls et d’astroturfing. (Source : Le News Literacy Project est une organisation étatsunienne non partisane à but non lucratif fondée en 2003 par Allan C. Miller, journaliste lauréat du prix Pulitzer).
- Consultez le Classement mondial de la liberté de la presse 2023 de Reporters sans frontières pour connaître la position de votre pays. Consultez les détails et voyez comment vous pouvez agir pour la liberté de la presse dans votre pays. (Source : Reporters sans frontières est une organisation internationale à but non lucratif dont le siège social est en France. Elle a le statut de consultant auprès des Nations unies).
- Vérifiez les mèmes et les posts piège à clics (clickbait) de vos médias sociaux sur le site web de Snopes. Snopes vérifie les faits (et vérifie ensuite leurs vérifications) afin de déterminer ce qui est vrai et ce qui n’est pas à croire sur le web. (Source : Snopes est un site web privé qui tire l’essentiel de ses revenus de la publicité).
Félicitations !
Vous n’êtes pas dupe ! Vous savez repérer les informations fausses et trompeuses et, surtout, vous savez prendre les mesures nécessaires pour y mettre fin. Vous faites du web un endroit plus sûr et plus heureux pour nous tous.
Vous devriez vous sentir à l’aise pour :
- Décrire la différence entre les infox, la mésinformation et la désinformation.
- Utiliser des ressources fiables pour vérifier les faits et identifier les informations trompeuses en ligne.
- Prendre des mesures proactives pour mettre fin à la tromperie numérique et mieux vous protéger en ligne, vous et votre organisation.
Vous êtes prêt à poursuivre votre route ? Génial. Cliquez ci-dessous pour la dernière session du niveau 1 et apprenez ce que vous pouvez et ne pouvez pas dire en ligne.