3.3 Qu’est-ce que je peux dire en ligne? Mes droits, tes droits

Bienvenue à Justement Numérique De grands enjeux en quelques octets 3.3 Qu'est-ce que je peux dire en ligne? Mes droits, tes droits

Passer à l’action

Vous avez étudié, écouté et réfléchi en profondeur aux droits à la communication. Il est maintenant temps de passer à l’action. Voici les quêtes annexes qui vous aideront à mettre en pratique ce que vous avez appris.


Quêtes annexes

Les quêtes annexes ci-dessous vous aideront à agir pour protéger les droits à la communication, à contrer les discours haineux et à créer des espaces numériques démocratiques.

1. Droits de l’homme et modération du contenu

Article 19 est une organisation internationale de défense des droits de l’homme qui s’emploie à défendre et à promouvoir la liberté d’expression et la liberté d’information dans le monde entier. Voici une vidéo de 3 minutes sur l’application des normes des droits de l’homme à la modération de contenu.

(Source : Article 19 est une organisation internationale de défense des droits de l’homme promouvant la liberté d’expression et d’information).

2. Test de Rabat pour l’incitation à la haine

Le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a publié un document d’une page sur l’incitation à la haine : la grille d’évaluation du seuil de Rabat. Ce document énumère six critères d’identification de l’inciation à la haine et est disponible en 32 langues.

(Source : Les Nations unies, une organisation intergouvernementale de promotion de la paix et de la sécurité, composée de la plupart des pays du monde).

3. Qu’est-ce que le droit à la communication ?

Un court entretien avec Cees Hamelink, défenseur de la communication, sur l’essence des droits à la communication et leur lien avec la liberté d’expression telle qu’elle est consacrée par le droit international.

(Source : WACC Global, une organisation non gouvernementale s’appuyant sur les droits à la communication pour promouvoir la justice sociale).


Trois étapes à suivre

  1. Utilisez la liste de contrôle sur l’incitation à la haine du Conseil de l’Europe pour analyser les contenus que vous trouvez en ligne et prendre les mesures qui s’imposent. (Source : Le Conseil de l’Europe est une organisation composée de 46 États membres européens, fondée après la Seconde Guerre mondiale pour préserver la démocratie et faire respecter les droits de l’homme).
  2. Consultez les ressources sur les espaces publics numériques sur le site web de la WACC Global, y compris une courte vidéo d’animation sur la sphère publique numérique. (Source : L’Association mondiale pour la communication chrétienne (WACC) est une organisation non gouvernementale s’appuyant sur les droits de la communication pour promouvoir la justice sociale).
  3. Participez à une campagne de contre-discours de I Am Here International. Ce réseau mondial de citoyens mène des actions ciblées contre les incitations à la haine en utilisant des hashtags et le pouvoir du nombre. Le réseau s’est développé à partir d’un groupe Facebook créé en Suède en 2016 pour défendre des journalistes harcelés et attaqués en ligne. (Source : I Am Here International)

Félicitations !

Vous êtes désormais un champion de la justice numérique ! Vous savez ce qu’il faut dire, chercher et partager en ligne ! Vous connaissez vos droits à la communication et savez comment les défendre. Vous savez comment utiliser votre liberté d’expression de manière responsable et comment utiliser les espaces numériques pour le bien public.

Après cette session, vous devriez vous sentir à l’aise pour :

  • Comprendre les défis auxquels sont confrontés les droits à la communication aujourd’hui.
  • Décrire les incitations à la haine et les menaces contre le journalisme.
  • Prendre des mesures pour consommer et partager des informations provenant de sources fiables.

Il s’agit de la dernière leçon de la série “Big Issues in Small Bytes” (De grands enjeux en quelques octets). Ces sessions du niveau 1 de “Just Digital” (Juste Numérique) vous ont présenté un grand nombre des plus grands défis liés à l’utilisation d’Internet et les concepts de base de la justice numérique.

Poursuivez votre voyage vers la justice numérique avec le niveau 2 de “Just Digital – Taking Control, Making a Difference” (Juste Numérique – Prenez le contrôle, faites la différence), qui est axé sur l’action et la mise en œuvre de vos compétences en matière de justice numérique. Ce module sera disponible en novembre 2024.

En attendant, cliquez sur “Section suivante” pour obtenir votre badge de champion de la justice numérique et trouver d’autres ressources en matière de justice numérique !